Au Tournesol, chaque enfant est reconnu dans son individualité et ses particularités. Il est considéré comme acteur de son développement et évolue dans un environnement riche et varié, mais stable. Le déroulement de la journée est rythmé par des activités répondant aux besoins spécifiques à chaque tranche d’âge, individualisées pour le tout-petit et devenant, au fil du temps, plus collectives pour les plus grands. L’activité principale est le jeu. En effet, le jeu a un rôle capital dans la construction de la personnalité. C’est par le jeu que l’enfant se découvre lui-même et les autres, puis il apprend à maîtriser la réalité, les émotions et à gérer ses frustrations.
Un espace sécurisant et suffisamment grand permet à l’enfant de se mouvoir, d’explorer et de vivre un nombre riche d’expériences motrices essentielles à son développement.
Les parents sont considérés comme partenaires de l’accueil et chaque culture est reconnue dans ses particularités. Des espaces d’échanges avec les parents sont proposés sous diverses formes tout au long de l’année: échanges quotidiens lors des arrivées et des départs, entretiens individuels, réunions collectives à thème, activités avec les enfants, fêtes.
Les enfants sont accueillis au Tournesol de la fin du congé maternité jusqu’à l’entrée à l’école. La continuité de l’accueil après cet âge est cependant garantie par les autres structures de Renens (les Globe-Trotteurs, la Farandole, les jardins d’enfants ou encore la Sainte-Famille) avec lesquelles il existe une étroite collaboration.